Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog sur Fabiola Toupin
28 février 2012

Biographie

202336_fabiola_toupin

Photo @Le nouvelliste

 

Fabiola Toupin, née le 6 mai 1975 est originaire de Trois-Rivières au Québec. Artiste et interprète, elle s’est notamment fait connaître en tenant le premier rôle de l’Opéra folk « Un éternel Hiver » de Lynda Lemay

Fabiola est une auteure-interprète qui exerce l’art de la chanson depuis 15 ans. La carrière de cette artiste se déploie en une trame riche d’expériences scéniques, d’implications sociales, de rencontres déterminantes et de voyages. France, Suisse, Belgique, Espagne, pays de l’Est et Amérique centrale, sont autant de destinations marquées par le passage de cette artiste qu’Yves Duteil qualifie de « timbre de collection » et Lynda Lemay de « bijou d’artiste ».
 
Bercée dès l’enfance par la poésie des Leclerc et Vigneault, Fabiola s’initie à la beauté de la grande chanson québécoise. Par la suite, Pauline Julien, en qui elle voit une artiste authentique, passionnée et ouverte sur la francophonie, sera une source d’inspiration.
 
En chantant les auteurs et compositeurs de la Mauricie, Fabiola a su se tailler une place de choix au sein de sa communauté, faisant d’elle une ambassadrice de premier ordre pour faire rayonner le talent des artistes de sa région. Habitée par des convictions de justice et d’entraide, elle s’associe à plusieurs causes tel que la Guignolée et la marche mondiale des femmes. En 2009, elle reçoit L’ordre de Lavérendrye, la plus haute distinction civile octroyée par la ville de Trois-Rivières, pour souligner son implication sociale.
 
Sur invitation de Nicole Leblanc, Claude Léveillée et Paul Buissonneau, le plateau de l’émission « Le plaisir croît avec l’usage » la fera découvrir au public québécois dont Lynda Lemay qui lui offrira le premier rôle dans son opéra folk « Un éternel Hiver » présenté plus de 80 fois dans la belle province, la France, la Suisse et la Belgique en 2005 et 2006. À la même période, Bernard Pivot l’invitera pour l’émission « Les trophées de la langue française » en France et au Canada. Parmi les artistes de qui elle assurera la première partie, citons Richard Desjardins, Daniel Lavoie, Michel Fugain et Véronic Dicaire. Elle compte plus de 1000 concerts à son actif et aborde divers répertoires comme celui d’Edith Piaf, qui lui permettra de vivre l’expérience symphonique en étant accompagnée en 2006 et 2007 par l’orchestre symphonique de Trois-Rivières et par l’orchestre national des pays de la Loire lors des fêtes de fin d’année 2007. Dans la même année, son premier album «Je reviens d’ici» voit le jour. Cet opus poétique dévoile son amour des mots et de ceux qui les manient.
 
Pour nous livrer son regard sur le monde, elle use de sa propre plume et multiplie les collaborations. Son nouvel album « Quand l’amour bascule», ouvre un nouveau chapitre dans son histoire musicale, entre jour et nuit, sur la ligne fine où la désillusion côtoie le rêve et l’espoir. Cette co-réalisation de BLOU (Martin Giroux) et Réjean Bouchard (Chloé Ste-Marie), met en lumière des arrangements folk efficaces et raffinés. On y retrouve des textes et musiques de Lynda Lemay, Manu Trudel, Claude Lemesle (Joe Dassin, Reggiani), Jacques Thivierge et bien d’autres, que la voix chaude et nuancée de Fabiola porte admirablement.
 
Fabiola est une vraie bête de scène ! Afin de créer la complicité si recherchée avec le public, elle jongle aussi bien avec l’humour qu’avec la gravité des émotions. Elle possède une personnalité contagieuse et singulière faisant d’elle une artiste à qui l’on veut ressembler mais qui ne ressemble à personne.
 
Résumer son parcours révèle une artiste impliquée, curieuse et soucieuse d’évoluer dans le respect de son art, entière et généreuse avec son public sans cesse grandissant.
 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog sur Fabiola Toupin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 409
Archives
Newsletter
Publicité