Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog sur Fabiola Toupin
19 septembre 2013

Des artistes de la Mauricie chantent pour Lac-Mégantic

745398-gauche-droite-on-apercoit-artistes

 

De gauche à droite, on aperçoit les artistes Breen LeBoeuf, François Pilotte, Fabiola Toupin, Marc Picard, Julie Massicotte, Simon Lacerte et Bob Champoux, qui ont tous participé au lancement de la chanson Mégantic mercredi à Trois-Rivières.

PHOTO: STÉPHANE LESSARD

 

(Trois-Rivières) Onze chanteurs et cinq musiciens qui proviennent majoritairement de la Mauricie ont mis leur talent en commun pour soutenir les victimes de la tragédie de Lac-Mégantic en créant une chanson qui fait désormais l'objet d'un CD.

Cet album d'une seule pièce, qui permettra d'amasser des fonds pour la cause, est disponible dès aujourd'hui au coût de 7 $ dans tous les Cafés Morgane, aussi bien ceux de Trois-Rivières que de Shawinigan, Drummondville et Repentigny.

La chanson, intitulée tout simplement Mégantic, réunit les voix de Breen LeBoeuf, Manon Brunet, Julie Massicotte, Fabiola Toupin, Marilyn Berthiaume, Marc Picard, Simon Lacerte, François Pilotte, Rock Laroche et Anik Blanchard, sous une enveloppe musicale signée Bob Champoux, Richard Gaudet, Carl Bastien, Dany Bergeron et Steven Rouette.

L'auteur-compositeur et interprète trifluvien Marc Picard est à l'origine de cette idée, lui qui a été inspiré via Facebook par un poème signé Annie Dufresne. Cette femme de Bromont avait affiché ses mots sur sa page, elle-même touchée par le décès du chansonnier Guy Bolduc dans l'incendie du Musi-Café. «Elle avait affiché son texte sur Facebook et demandait s'il y avait quelqu'un qui voulait le mettre en musique», relate Marc Picard.

 

Il ne lui a fallu que quelques jours pour composer une musique, ajouter un refrain et remanier un peu les mots et la structure du texte pour faire de ce poème une chanson. On y entend aujourd'hui: «Au bout des rails/On faisait la fête au village/C'était l'heure/L'heure où le bonheur/Raisonne d'espoir/Dans l'air du soir/L'heure où Mégantic/Trinque à la vie/L'heure où des trains/Meurent dans la nuit».

Plusieurs des artistes impliqués ont interprété la pièce au Café Morgane du boulevard des Forges mercredi, à l'occasion du lancement du CD, en compagnie des représentants de COMSEP, l'organisme qui gérera les sommes amassées et qui sera la courroie de transmission vers le centre d'action bénévole du Granit de Lac-Mégantic, qui a déjà créé un fond d'aide aux sinistrés.

À cet effet, il est à souligner qu'à l'achat d'un album au coût de 7 $, 5 $ seront versés à la cause. La balance (2 $ par album) sera utilisée pour les coûts de réimpression et d'administration du projet.

«Il est certain qu'on choisit nos causes, mais pour celle-là, on a voulu s'associer tout de suite», commentait mercredi la coordonnatrice Sylvie Tardif, qui rappelle que COMSEP a géré des sommes du genre pour la cause d'Annie Dauphinais, qui avait perdu trois enfants dans l'incendie de son appartement, et pour aider la famille de Cédrika Provencher dans ses recherches. «On va gérer cet argent avec honnêteté et professionnalisme», dit-elle.

«Le principal objectif de cette initiative est de mettre l'épaule à la roue, de faire une différence, aussi petite soit-elle et, bien sûr, de partager une oeuvre qu'on souhaite rassembleuse et réconfortante afin de soutenir les victimes», font valoir les participants à ce projet.

Pour enregistrer l'album, Marc Picard a fait appel à Bob Champoux à la réalisation, au studio Radic'art pour la prise de son, à Carl Bastien (Dumas, Caïman Fu, Daniel Bélanger, Ariane Moffatt) pour le mixage et le matriçage, ainsi qu'à Cécile Batéjat pour le graphisme de la pochette.

Lundi, certains des artistes participants interpréteront de nouveau la pièce au bar L'Abasie (boulevard Thibeau, secteur Cap-de-la-Madeleine) à l'occasion d'un 4 à 7 gratuit animé par Marc Picard et son groupe FLAG. Le public est invité à y rencontrer les artistes et à partager un léger goûter.

 

SOURCE: http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/arts-spectacles/201309/18/01-4690714-des-artistes-de-la-mauricie-chantent-pour-lac-megantic.php

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog sur Fabiola Toupin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 410
Archives
Newsletter
Publicité