Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog sur Fabiola Toupin
12 novembre 2013

Fabiola renoue avec Brel et Piaf

770409-fil-20-annees-carriere-fabiola

Au fil de ses 20 années de carrière, Fabiola Toupin s'est toujours fait demander des interprétations de Brel et de Piaf, deux répertoires qui l'ont fait connaître à ses débuts. Aujourd'hui, elle en offre 16 titres sur album.

PHOTO: ÉMILIE O'CONNOR

(Trois-Rivières) Fabiola Toupin avait à peine 18 ans quand on l'a invitée à visiter les répertoires d'Édith Piaf et de Jacques Brel pour la première fois. La jeune étudiante du Cégep de Trois-Rivières ne se doutait pas, en 1993, que les oeuvres de ces deux artistes correspondraient autant à sa personnalité et à son énergie, ni à quel point elles lui colleraient à la voix. Vingt ans plus tard, on lui en parle encore. Ne manquait plus qu'une occasion pour s'en faire un album et le rendez-vous s'est présenté cette année.

770410

La chanteuse trifluvienne effectue aujourd'hui le lancement de Fabiola, Piaf & Brel, un événement qui se tiendra dès 17 h au Collège Marie-de-l'Incarnation et qui est symbolique à plus d'un niveau. Avec cet album, Fabiola Toupin voulait au départ souligner cet automne le 35e anniversaire du départ de Jacques Brel et le 50e anniversaire de celui d'Édith Piaf. Ce n'est qu'en concrétisant le tout qu'elle a réalisé qu'elle célébrerait aussi ses 20 ans de métier.

Piano-voix

Son album a été enregistré le 15 septembre dernier au cours d'un spectacle qui réunissait 80 personnes au café-bar Le Zénob, le lieu même où elle avait donné son tout premier spectacle intitulé Brel valse avec Piaf, en 1994. Or, pour donner corps à cet album, la chanteuse a voulu faire les choses simplement, à commencer par un enregistrement épuré, en formule piano-voix.

 

En compagnie du pianiste Guillaume Marchand, elle a enregistré ce soir-là un total de 19 pièces, pour retenir seize titres, huit de Brel et huit autres de Piaf. On puise ici parmi les plus aimées de leur répertoire respectif, que l'on pense à La quêteLa chanson des vieux amantsVoir un ami pleurer et La valse à mille tempspour lui, ou à Padam... PadamMilordNon, je ne regrette rien ou L'hymne à l'amour pour elle.

Autant de chansons qui permettent à l'interprète de plonger dans un contenu qui la rejoint tout à fait. «Piaf et Brel représentent deux côtés de moi, lui pour la poésie, le lexique et la richesse de la langue, elle pour le côté théâtral, le réalisme et le plaisir de raconter des choses au public.» Et les deux pour la puissance de leur musicalité. «J'ai besoin d'un répertoire soutenu, passionné, fougueux», fait-elle valoir, «sinon, c'est comme si mon énergie était mal canalisée.»

En entonnant ces répertoires aujourd'hui, Fabiola Toupin peut d'ailleurs mesurer que le passage du temps compte plusieurs bons côtés, à commencer par une voix plus nuancée et plus posée qu'à l'aube de sa carrière, et par des interprétations plus incarnées.

«À l'époque, je me sentais obligée de revisiter les pièces pour me les approprier un peu. Il y avait certains arrangement intéressants, mais d'autres qui étaient épouvantables», rigole-t-elle. Aujourd'hui son plaisir est tout autre. «Je me sens définitivement plus libre. J'ai beaucoup plus de plaisir à chanter maintenant puisque je n'ai plus de barrière et que je peux toutes les interpréter.... Aujourd'hui, je voulais assumer complètement mon côté interprète.»

Un lancement trifluvien avant la France

Le lancement qui se tiendra aujourd'hui au CMI est gratuit et ouvert au grand public, moyennant une réservation via son site Web www.fabiolatoupin.com. Hier, 150 personnes avaient déjà réservé leur place. Les gens pourront y entendre cinq pièces et profiter d'un événement qu'elle a voulu festif, avec fleurs de soie, petites bouchées et vin chaud à la cannelle. «On se la fait un peu Paris chic», sourit-elle.

Du 7 au 22 décembre, elle partira d'ailleurs pour une mini-tournée en Belgique et en France, une douzaine de spectacles qui seront effectués dans quelques salles, mais aussi dans des salons privés, une formule intimiste qu'elle affectionne particulièrement.

À compter d'aujourd'hui, son album sera en vente à Trois-Rivières à la Librairie Clément-Morin, chez Archambault, au café bar Le Zénob, ainsi que sur la boutique en ligne de son site Web.

 

SOURCE : http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/arts-spectacles/201311/12/01-4709661-fabiola-renoue-avec-brel-et-piaf.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog sur Fabiola Toupin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 410
Archives
Newsletter
Publicité