Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog sur Fabiola Toupin
15 mai 2014

Le FestiVoix dévoile sa programmation «la plus achevée»

Avec un budget amputé de 50 000 $ par rapport à l'édition 20e anniversaire de 2013, le FestiVoix a concocté une programmation assez relevée pour sa prochaine édition présentée du 1er au 13 juillet. Priorité aux soirées thématiques pour la grande scène et, dans l'ensemble, une variété susceptible de toucher un large pan de la population.

Pour l'ouverture, le 1er juillet, le retour de la revue musicaleShowtime sur la grande scène des Voix Populaires. Le lendemain, le country sera à l'honneur avec Paul Daraîche et ses invités précédés de la prestation du duo Mountain Daisies et ses invités. Le jeudi, 3 juillet, le folk prend toute la place avec Bears of Legend en ouverture de rideau, suivi de Louis-Jean Cormier.

Le 4 juillet, on vise une clientèle plus jeune avec une musique populaire rock. Quatre formations se succéderont en commençant par The Franklin Electric, suivi de Mac Demarco, de Groenland et, finalement, un des groupes canadiens les plus en vue à travers le monde: Half Moon Run. D'ailleurs, Stéphane Boileau considère que c'est peut-être là le plus gros coup d'éclat de cette programmation compte tenu que le groupe est en pleine progression et qu'il n'offrira que trois spectacles au Québec au cours de l'été à Montréal, Québec et Trois-Rivières.

Le samedi 5 juillet, soirée disco avec, d'abord, Misteur Valaire et son projet Qualité Motel et puis, Gloria Gaynor. Retour de la musique folk rock le lendemain, avec le groupe québécois Premier Ciel qui offrira son hommage à Harmonium. Retour des activités sur la grande scène le mercredi 9 juillet avec, en première partie, Sally Folk qui précédera Alex Nevsky.

 

Le lendemain, le hip hop sera à l'honneur avec Boogat, Alaclair Ensemble et Radio Radio. Vendredi, on présentera d'abord They Call Me Rico qui mettra la table pour le spectacle hommage à Phil Collins avec Martin Levac. La grosse soirée rock est réservée au samedi alors que le grand guitariste trifluvien Steve Hill présentera d'abord son spectacle avant la venue sur la scène de Michel Pagliaro.

L'événement se clôturera avec le spectacle de Marc Dupré dimanche soir.

Le menu n'est guère moins reluisant du côté de la scène des Voix Multiples dans le jardin des Ursulines. Luc de Larochellière et Andrea Lindsay s'y produiront en ouverture de rideau le 1er juillet. Le 2, Grand Corps Malade y présentera son slam. Renée Martel fera vibrer les amateurs de country le jeudi 3 juillet. Le 4 juillet, ce sera le tour de Pierre Lapointe d'y présenter son plus récent spectacle. Le lendemain, samedi, place à Michel Rivard, pour la première fois au FestiVoix.

Le dimanche 6 juillet, les spectateurs pourront y applaudir Klô Pelgag. Le 9 juillet, au tour des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap de présenter le spectacle Moi mes souliers en hommage à la chanson québécoise. Fabiola Toupin et Marylin Berthiaume rendront hommage à la grande Dalida dans un spectacle présenté le 10 juillet. C'est Jimmy Hunt et son folk pop électro qui sera sur la scène des Ursulines le 11 juillet alors que Marie-Denise Pelletier, accompagnée par les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap, viendra clore les activités sur cette scène pour l'édition 2014.

Ce ne sont là que les spectacles de deux des scènes du FestiVoix dont le directeur général calcule qu'il offrira pas moins de 125 prestations différentes pour sa 21e édition.

«On a un budget d'opération un peu moindre que l'an dernier et malgré tout, la programmation est extrêmement diversifiée avec des concepts de soirées qui vont être intéressants pour tous les publics dont les goûts sont de plus en plus diversifiés. Simplement pour la scène des Voix Multiples, on retrouve une programmation qui aurait très bien pu être celle des Voix Populaires il y a une dizaine d'années.»

«Il est primordial d'arriver à rassembler toutes les générations dans notre événement et je pense qu'on y arrive bien. On doit donc trouver le bon nombre de spectacles dans chaque créneau pour forcer les gens de tous les âges à acheter un passeport plutôt que la passe journalière pour un spectacle précis. Je pense qu'on l'a, cette année. C'est probablement la programmation la plus achevée depuis que je suis en poste au FestiVoix.»

Le directeur général espère vendre autant de passeports que lors des deux dernières éditions, soit environ 10 000 unités ce qui, en plus des passes journalières, devrait permettre de boucler le budget sans problème. «Avec la programmation qu'on a, je pense que c'est réaliste de penser en vendre autant que l'an dernier. Quant au budget de programmation, on s'est assuré de le garder à l'intérieur de limites acceptables.»

La scène des Ursulines a connu une telle hausse d'affluence au cours des dernières années que certains soirs, on frise la limite des spectateurs que permet le site. Cette année, des préposés seront plus nombreux sur place pour guider le public vers des sièges et on augmentera le nombre de chaises disponibles, notamment sous les arbres à la gauche des estrades.

Les passeports, au coût de 39 $, sont présentement disponibles dans tous les Jean Coutu de la région, dans les marché d'alimentation Métro, chez Rona l'entrepôt, Rona H. Matteau de Trois-Rivières et Shawinigan de même qu'à la billetterie de la salle Thompson, au Bureau de Tourisme Trois-Rivières et à ceux du FestiVoix, évidemment. Plus de détails sur lewww.festivoix.com.

SOURCE : http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/arts-spectacles/201405/01/01-4762667-le-festivoix-devoile-sa-programmation-la-plus-achevee.php

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog sur Fabiola Toupin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 410
Archives
Newsletter
Publicité