Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog sur Fabiola Toupin
23 octobre 2014

La Classique de canots se conclura à l'île Saint-Quentin

(Trois-Rivières) Après avoir fait couler beaucoup d'encre lors des dernières semaines, la Classique internationale de canots de la Mauricie a annoncé jeudi matin, à près d'une semaine de l'événement, le lieu d'arrivée de sa 81e édition. C'est à l'île Saint-Quentin, à Trois-Rivières, que s'arrêteront les canotiers et membres des équipes de rabaska, le 1er septembre, au terme de trois étapes et 200 kilomètres depuis La Tuque.

Selon la coordonnatrice de la Classique, Catherine Beaudoin-Duval, l'île Saint-Quentin représentait un choix logique. «Le site avait toutes les installations et l'espace nécessaires pour notre plan de développement. C'est une des raisons pour laquelle nousavions vraiment ce site à coeur. Nous sommes très contents, puisque l'île a tout ce qu'il faut pour nous accueillir et pour que les athlètes et le public soient confortables», a-t-elle déclaré.

L'annonce, prévue d'abord la semaine dernière, avait dû être retardée à jeudi en raison de certains détails qui étaient toujours à régler. L'accès à l'îleSaint-Quentin sera gratuit à pied, en vélo ou via les navettes, alors que le stationnement sera au coût de 5 $ par voiture.

Cette décision de terminer à l'île Saint-Quentin fait suite aux demandes de certains canotiers qui, pour des raisons de sécurité, avaient suggéré à la direction que l'arrivée de la troisième étape n'ait pas lieu sur le fleuveSaint-Laurent.

 

Justement, pour certains canotiers qui prendront part à cette 81e édition, cette nouvelle est très bien accueillie. «Selon moi, c'est mieux à l'île Saint-Quentin puisque ça va éviter d'avoir à planifier un plan B en cas de mauvaise température. Le site est grand et peut accueillir plusieurs personnes, la vue est bonne pour tous les spectateurs», explique Mathieu Pellerin, qui a terminé en deuxième position l'année dernière en compagnie de son coéquipier Guillaume Blais.

Selon Pellerin, le fait de terminer sur le fleuve Saint-Laurent amenait un défi supplémentaire, mais il n'est toutefois pas convaincu que l'ensemble des canotiers soient prêts à affronter des obstacles semblables.

Pour sa part, Christophe Proulx, qui prendra le départ à La Tuque avec Nick Walton, avoue préférer l'idée que la Classique se termine à l'île Saint-Quentin plutôt qu'au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. «Au niveau de la sécurité, c'est certain que la rivièreSaint-Maurice est plus sécuritaire. En plus, à l'île, les spectateurs auront une bonne visibilité. Pour le show, ça risque d'être bon!»

Rappelons qu'il y a deux semaines, on apprenait que la première étape se terminerait Chez Marineau (Auberge de la rivière Mattawin), situé à Trois-Rives dans le secteur Matawin. Les organisateurs avaient également annoncé que le départ de la deuxième étape ne se ferait non pas sous le pont Mékinac, mais bien à 1,55 kilomètre en amont du pont afin de favoriser la sécurité des canotiers.

Nouveau plan desécurité accrue

L'organisation de la Classique a également profité de la conférence de presse pour dévoiler son tout nouveau plan de sécurité qui a été bonifié comparativement aux éditions précédentes.

Cinq chaloupes de sécurité et quatre motomarines seront dispersées de façon stratégique afin de superviser les canotiers et les rabaskas lors de leur descente de la rivière Saint-Maurice.

«Il n'y a pas eu d'incident l'année dernière, mais on visait tout de même à améliorer le plan de sécurité. Avec le parcours qui a quelque peu changé, ça nous permet d'avoir au moins une embarcation à tous les points chauds pour s'assurer de la sécurité de tous», a fait valoir la coordonnatrice, qui avoue que cet aspect fut discuté lors des focus group effectués en compagnie de quelques canotiers.

Programmation détaillée

En plus des sprints sur le lac St-Louis, le vendredi 29 août, la Ville de La Tuque dévoilera une oeuvre d'art monumentale d'artistes mauriciens. En soirée, Éric Dénommé, Sin Salida, The Shockwave Blues Band ainsi que Manu Trudel et ses messieurs se donneront en spectacle au coeur du centre-ville. Au même moment, à Shawinigan, c'est Mononc' Serge qui se chargera de l'animation à la Shop du Trou du Diable - Wabasso dès 20 h.

Le lendemain, une formule 5 à 7 livrée par Manu Trudel et ses messieurs suivra la remise des prix au terme de la première étape à Trois-Rives, alors qu'une Cité des Artisans et un spectacle de DJ Steph DeShawy Lemire feront notamment partie de la programmation pour Shawinigan.

Une course de canots ouverte à tous (ma première Classique) sera présentée le dimanche 31 août à Shawinigan, tandis que Fabiola Toupin sera d'office à l'île Saint-Quentin pour la grande fête à l'occasion de l'arrivée des canotiers, le lundi 1er septembre.

SOURCE : http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/classique-de-canots/201408/21/01-4793489-la-classique-de-canots-se-conclura-a-lile-saint-quentin.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog sur Fabiola Toupin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 410
Archives
Newsletter
Publicité