Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog sur Fabiola Toupin
23 octobre 2014

Grand Théâtre de Québec : une autre saison à savourer!

QSM-Grand-theatre-de-quebec-2014

Le Grand Théâtre de Québec offrira, encore cette année, une programmation riche et diversifiée pour le plus grand plaisir des friands de culture. Des artistes de tous les horizons vous feront vivre des moments exceptionnels en vous proposant le meilleur de ce que les arts de la scène ont à offrir.

SALLE LOUIS-FRÉCHETTE
Le slameur français Grand Corps Malade en sera à son premier passage au Grand Théâtre le 26 septembre. De sa voix grave et chaude, ce magicien des mots livrera, avec ses musiciens, les pièces de son quatrième album, Funambule.

La saison de danse débutera le 28 octobre avec l’Akram Khan Company qui présentera iTMOi (in the mind of igor), une chorégraphie époustouflante célébrant le centenaire du Sacre du printemps de Stravinski.

Les 6, 7 et 8 novembre et en supplémentaires les 26, 27 et 28 février, Véronique Cloutier et Louis Morissette seront réunis pour la première fois en tournée. À travers des numéros de stand-up, des imitations et des numéros de variétés, Les Morissette exploreront ensemble des sujets qui touchent la plupart des ménages québécois.

Yves Duteil, véritable pilier de la chanson française depuis 40 ans, nous fera l’honneur de sa présence dans le cadre de sa tournée Flagrant Délice. Une visite rare à ne pas manquer le 11 novembre.

Suite à la sortie de son huitième album studio, Shine On, la renommée Sarah McLachlan, auteure compositriceinterprète canadienne récipiendaire de nombreux prix Juno et Grammy, effectuera une tournée pancanadienne qui s’arrêtera au Grand Théâtre de Québec, le 13 novembre prochain.

Les 14 et 15 novembre, voyez l’illusionniste Luc Langevin dans Réellement sur scène, un spectacle qui fait un tabac partout où il est présenté.

Suite au succès phénoménal du spectacle Genesis Revisited, présenté l’année dernière et sacré « Spectacle de l’année » lors des Prog Awards 2013, Steve Hackett, ex-guitariste du légendaire groupe, a décidé de reprendre et d’enrichir le concept en proposant Genesis Extended. Il montera sur nos planches le 28 novembre.

En grande tournée au Québec pour la première fois de son histoire, le mythique Tommy Dorsey Orchestra vous convie à une soirée tout simplement magique alors qu’il rendra hommage à l’un de ses célèbres chanteurs, Frank Sinatra, le 30 novembre.

Provocateur, intelligent et grand gagnant au gala Les Olivier 2013, Sugar Sammy présentera deux nouvelles supplémentaires de son spectacle En Français SVP!, les 5 et 6 décembre. Rires garantis!

Avec toute l’intensité qu’on lui connaît, Éric Lapointe promet une soirée particulièrement fougueuse, le 10 décembre. C’est l’occasion rêvée de voir cette bête de scène au sommet de son art!

Fred Pellerin, le conteur chéri du Québec tout entier, offrira deux dernières supplémentaires de son spectacle De peigne et de misère, les 12 et 13 décembre. Laissez-vous transporter dans ce cinquième chapitre qui met en scène Méo, le désormais célèbre décoiffeur du village de Saint-Élie-de-Caxton!

Le 14 décembre, petits et grands seront invités à vivre toute la féerie de Noël en suivant Nicolas Noël et son lutin Grésille à Fééria, au pôle Nord, lors d’une toute nouvelle aventure exceptionnelle agrémentée de contes et de chansons.

Le 4 janvier 2015, débutez l’année en beauté sur la musique d’Hommage à Vienne interprétée par le baryton Gino Quilico, la soprano Birgitta Wetzl et les 65 musiciens de l’Orchestre Strauss qui seront dirigés par l’éminent chef viennois Christian Schulz. Les danseurs du Kiev-Aniko Ballet d’Ukraine ainsi que des champions internationaux de danse sociale seront également de ce classique du temps des fêtes.

Les 13 et 14 janvier, les danseurs, musiciens et chanteurs de la troupe Shen Yun Performing Arts feront une fois de plus revivre la culture chinoise d’autrefois avec une production haute en couleur.

À la demande générale, certaines des plus belles voix d’ici, dont Isabelle Boulay, Marc Hervieux et Diane Tell, interpréteront certains classiques incontournables de Brel lors de Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel, un spectacle-événement qui reçoit des critiques dithyrambiques partout où il est présenté. En supplémentaire le 31 janvier.

Le Ballet BC, sous la direction artistique d’Emily Molnar, reviendra enfin au Grand Théâtre pour offrir trois chorégraphies aux univers bien distincts : A.U.R.A de Jacopo Godani, Petite cérémonie de Medhi Walerski et Walking Mad de Johan Inger. À voir le 3 février.

Le 10 février, le réputé Sidi Larbi Cherkaoui fera un retour très attendu avec la Sadler’s Wells afin de présenter milonga, une oeuvre séduisante mettant en scène dix maîtres du tango argentin, deux interprètes en danse contemporaine, cinq musiciens, des marionnettes et des projections des rues de Buenos Aires.

Le 5 mars, Québec aura enfin la chance de voir la plus célèbre troupe de tambours japonais, Kodo, fondée en 1981 et ayant donné des milliers de spectacles sur tous les continents. Dans ce tout nouveau spectacle intitulé Mystery, quinze spectaculaires percussionnistes-danseurs-comédiens exploiteront toute la richesse expressive du taiko, ce tambour géant traditionnel. Un rituel envoûtant sur la vénération de la nature.

Fou glorieux, la compagnie fondée par l’icône de la danse, Louise Lecavalier, proposera So Blue, une prestation radicale, brute et intense dansée par Lecavalier et son partenaire Frédéric Tavernini, le 31 mars.

À la demande générale, l’humoriste Boucar Diouf offrira, le 18 avril, une cinquième supplémentaire de son plus récent spectacle Pour une raison X ou Y, un voyage humoristico-scientifique des plus étonnants.

Autorisé par Serge Fiori, Premier Ciel présente Harmonium s’arrêtera au Grand Théâtre avec une toute nouvelle production. Ses sept musiciens chevronnés feront revivre la musique du légendaire groupe des années 1970. Joignez-vous à la célébration le 1er mai!

Le 30 mai, de nombreux danseurs et étudiants en danse tenteront d’impressionner un jury de haut niveau afin de remporter les honneurs lors de la grande finale du Concours international Petipa, présentée par la Société de Ballet du Québec en partenariat avec Jacques Marsa de l’Opéra National de Paris.

SALLE OCTAVE-CRÉMAZIE
Le 15 octobre, assistez à Fabiola Piaf & Brel, un spectacle hommage à deux monuments de la chanson française, interprété par Fabiola Toupin qui sera accompagnée d’un pianiste pour cette soirée intime.

La pétillante Brigitte Boisjoli présentera le répertoire issu de son plus récent album, Sans regret, tout comme les pièces de son premier disque à succès, Fruits défendus. Laissez-vous séduire par son talent le 16 octobre. Versant dans le folk-rock, le chanteur de Québec Michel Russell est fin prêt à dévoiler sur scène les pièces de son plus récent opus, La route sera longue. Tantôt intimiste, tantôt énergique, il vous donne rendez-vous le 18 octobre.

Dans le cadre de la 8e édition du Festival de Jazz de Québec et en première mondiale avec son nouveau quintette, Richard Galliano traversera l’Atlantique et retrouvera le Québec pour la première fois depuis cinq ans, le 22 octobre. Le 23 octobre, le guitariste John Abercrombie, avec un quartette réunissant des étoiles du jazz, présentera son plus récent album, 39 Steps. En première partie de cette soirée, le contrebassiste Guillaume Bouchard transportera l’auditoire avec ses compositions.

Le virtuose de la guitare acoustique, Kim Churchill, fera un arrêt à Québec le 24 octobre dans le cadre de sa tournée Silence / Win. Venez rencontrer ce jeune artiste d’origine australienne qui mène déjà une carrière impressionnante.

Dynamique, drôle et imprévisible, la comédienne Valérie Blais (Tout sur moi, Cornemuse) fait le grand saut sur la scène humoristique et étonnera lors de ce tout premier one-woman-show présenté le 2 décembre.

Incisif, rock et intense, Vincent Vallières racontera la beauté et les travers d’un quotidien nord-américain truffé d’espoir lors de son spectacle Fabriquer l’aube, le 4 décembre prochain. En après-midi, une représentation exclusivement scolaire sera également offerte. Plus de détails ici.

L’étonnante chorale Jeune de Choeur, constituée de 16 membres âgés entre 70 et 85 ans, proposera une relecture touchante de textes qui transcendent les générations, de Vincent Vallières à Pierre Lapointe en passant par Ariane Moffatt et Les Soeurs Boulay. Dans une mise en scène signée Brigitte Poupart, les chanteurs vous offriront un spectacle des plus émouvants, le 5 décembre.

Après avoir fait salle comble en avril dernier, Michel Rivard renouera avec le public lors d’une supplémentaire attendue de son spectacle Roi de rien, le 6 décembre prochain. Un moment teinté de nostalgie et d’humour mettant en valeur l’immense beauté de ses textes.

L’Ensemble Gospel de Québec viendra interpréter les pièces tirées de son album Christmas Spirit, en plus de revisiter quelques grands classiques de Noël. Une production qui surprend grâce à ses arrangements musicaux flamboyants et à l’unicité de ses vingt voix. À voir le 7 décembre.

Du 9 au 11 décembre, le chorégraphe Frédérick Gravel offrira Usually Beauty Fails, une oeuvre tonique et charnelle où six danseurs et trois musiciens seront gonflés à bloc d’une énergie explosive.

Le 12 décembre, Guy Bélanger, harmoniciste virtuose originaire de Québec, présentera son nouvel album,Blues Turn, enregistré en partie à Chicago. Un beau vendredi soir, entièrement consacré au blues!

De la chanson française en passant par le rap et le jazz, QW4RTZ vous fera vibrer au son de leurs harmonies vocales. Le 13 décembre, découvrez ce quatuor vocal qui change radicalement le paysage de l’a cappella.

Le sympathique Franco-Ontarien Damien Robitaille sera de retour au Grand Théâtre le 2 avril afin de présenter son tout nouveau spectacle solo, Pièce par pièce, qui se veut un retour aux sources où classiques et nouvelles pièces seront au rendez-vous.

Du 21 au 23 mai, le Groupe RUBBERBANDance clôturera notre saison de danse avec Quotient Empirique, une démonstration complexe d’athlétisme et de précision chorégraphiée par nul autre que Victor Quijada.

En supplémentaire le 28 mai prochain, tombez ou retombez sous le charme d’Émile Proulx-Cloutier, cet amoureux de la langue qui nous fait découvrir ses talents d’auteur-compositeur-interprète avec son magnifique premier disque, Aimer les monstres.

Avec classe et humour, le charismatique quatuor vocal Tocadéo sera des nôtres le 30 mai afin de livrer un nouveau spectacle inspiré de leur prochain disque, Ils chantent elles, à paraître cet automne.

Les spectacles des divers résidents du Grand Théâtre viendront compléter à merveille cette imposante programmation.

– Le Théâtre du Trident
– L’Orchestre symphonique de Québec
– L’Opéra de Québec
– Le Club musical de Québec
– Les Grands Explorateurs

Deux séries de spectacles gratuits seront de retour : les CROISSANTS-MUSIQUE mettant en vedette des artistes prometteurs de différents univers musicaux et les MIDIS MUSIQUE, des minirécitals présentés par des élèves du Conservatoire de musique de Québec.

Encore cette année, les jeunes de 15 à 30 ans pourront profiter du très avantageux forfait Foule cool : 3 spectacles parmi un vaste choix pour seulement 49 $, tout compris.

Pour obtenir tous les détails de la programmation en cours, communiquez avec la billetterie au 418 643-8131 ou 1 877 643-8131, visitez le site grandtheatre.qc.ca ou suivez-nous sur facebook.com/grandtheatreet sur twitter.com/GrandTheatreQc. Vous y trouverez des descriptions, des extraits audio et vidéo ainsi que des photos des spectacles à l’affiche.

La Capitale assurance et services financiers est fière de s’associer au Grand Théâtre de Québec pour la présentation de la saison 2014-2015.

SOURCE : http://www.quebecspot.com/2014/09/grand-theatre-de-quebec-une-autre-saison-a-savourer-03092014/

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog sur Fabiola Toupin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 409
Archives
Newsletter
Publicité