Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog sur Fabiola Toupin
17 juin 2012

Shawinigan: chant, danse, théâtre et magie

(Shawinigan) La date officielle du début de l'été marquera aussi le coup d'envoi de la formule «Un été signé Shawinigan», une série de 60 activités gratuites, spécifiquement conçues pour animer les lieux communs tout au long de la saison estivale et pour donner une vitrine aux artistes de la région. Du 21 juin au 25 août, chant, danse, théâtre et magie se pointeront ici et là dans le décor de la ville.

C'est la deuxième année que l'on procède à un déploiement d'activités dans les espaces publics. On veut en profiter d'autant plus cette année que la programmation coïncidera avec la tenue des Jeux du Québec. «Nous souhaitons agrémenter le séjour des touristes et le quotidien des Shawiniganais», fait valoir Louise Martin, directrice générale et artistique de Culture Shawinigan. «On veut animer les espaces, faire connaître des artistes d'ici et les formes d'expression que la rue nous inspire.»

 Parmi les lieux visés, la place du Marché de la 5e Rue sera particulièrement occupée, notamment par les spectacles d'ouverture et de clôture de la programmation. D'abord le 21 juin, c'est le Pascale Picard Band qui ouvrira les festivités, précédé en première partie des Frères Lemay et de différentes prestations d'artistes de la région. Le spectacle de clôture de l'été sera par ailleurs honoré par le chanteur Marco Calliari, le 25 août.

Toujours à la place du Marché, les heures du dîner s'animeront aussi avec les «midis musicaux», qui inviteront chaque mercredi les gens à apporter leur lunch et à dîner en écoutant les artistes qui s'y produiront entre 12 h 05 et 12 h 50. Il y aura neuf rendez-vous du genre, qui proposeront aussi bien du jazz manouche que de la grande chanson française en passant par le répertoire du tandem Fabiola Toupin et Manu Trudel (le 1er août) ou le country pop de Cindy Bédard (le 22 août).

 Les artistes de la relève seront pour leur part en vedette du6 juillet au 19 août et ce, à tous les week-ends, soit les vendredis à 19 h 30 au Parc du Centenaire-de-Grand-Mère, les samedis à la même heure au ParcSaint-Maurice, ainsi que les dimanches à 14 h à la Place des Canotiers. Cette formule, baptisée «Espace Show», propose une série de 20 spectacles, 20 artistes qui ont été sélectionnés parmi le grand nombre de propositions qui ont été soumises cette année.

 Encore là, tous les genres seront au menu de saison, que l'on parle de musique de films, de folk, de rétro, de jazz, de musique classique, de danse, de reggae ou de blues. Il est à noter qu'exceptionnellement, les spectacles des samedi 28 juillet et dimanche 29 juillet seront déplacés à la place du Marché.

 Le cinéma en plein air sera également à l'honneur à tous les mercredis soirs, du 4 au 25 juillet au parc du Centenaire-de-Grand-Mère. La programmation a été axée cette année sur des films à succès, que l'on pense à Starbuck, Twilight ou J'ai tué ma mère.

 C'est par thèmes que l'on a choisi d'animer les week-ends du mois de juillet à la place du Marché, avec du théâtre de rue les 7 et 8, avec de la danse les 13, 14 et 15, et finalement avec de la magie les 21 et 22.

 Pour le théâtre de rue, quatre compagnies se partageront la rue pour offrir une douzaine de prestations pendant tout le week-end. La fin de semaine consacrée à la danse se déploiera pour sa part en flamenco, hip hop, danse contemporaine, baladi et salsa, donnant au public l'occasion de voir les artistes à l'oeuvre, mais aussi d'apprendre quelques pas de base, voire même d'embarquer dans la danse. Même chose pour le week-end de magie, qui proposera une dose d'émerveillement, mais qui permettra aussi d'en apprendre un peu sur les rudiments.

 Enfin, outre ces activités, parents et enfants seront tout particulièrement conviés à la «Fête de la famille» qui aura lieu au parc Ludger-Gerbeau de Shawinigan-Sud, le 25 août. On y proposera un peu de tout, aussi bien de la danse que de la magie, des animations sur échasses, des jeux gonflables, un pique-nique familial et des maquillages. Il est à noter que la programmation détaillée se retrouve sur le site www.cultureshawinigan.ca

SOURCE : http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/arts-spectacles/201206/13/01-4534468-shawinigan-chant-danse-theatre-et-magie.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog sur Fabiola Toupin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 410
Archives
Newsletter
Publicité